DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Bannière Techdays #11 Techdays #11

Cette 11e édition a eu lieu le 18 novembre 2021. Elle était réservée aux personnels de la Direction du numérique et du réseau Infoprox de l'Université de Strasbourg (les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe).
Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
  • Chapitres
  • descriptions désactivées, sélectionné
  • Sous-titres désactivés, sélectionné
    • Quality

    Licence Creative Commons Techdays #11 - Ecoconception (2) : De la théorie à la pratique, de la confirmation au doute, Arthur Pons

    18 novembre 2021
    Durée : 00:31:42
    Nombre de vues 37
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    Description

    Cette présentation fait suite à la présentation "Qu'est-ce que l'écoconception numérique ? Etude de cas du site web des cinémas Star."

    Comment héberger et faire transiter l'information de notre nouveau site ? Pourquoi pas le vieux protocole Gopher présentant des avantages (et des inconvénients) pour notre éconception. Au final, quelles limites à cet exercice ?

    Résumé

    Ayant dorénavant la structure et le contenu de notre site il faut l'héberger et se mettre d'accord sur un moyen pour faire transiter l'information.

    Loin des sentiers battus nous envisagerons d'utiliser Gopher.

    En rééxaminant à nouveau les piliers de l'écoconception selon Roussilhe, nous évaluerons si oui ou non le choix de Gopher face à sa concurrence est pertinent dans une démarche d'écoconception. Nous évoquerons aussi bien ses avantages que ses défauts et nous poserons la question de l'importance de la culture des ecosystèmes numériques (web vs gopherspace).

    Via l'implémentation réelle de notre site du Star écoconçu nous testerons ses performances, discuterons hébergement et évoquerons les pistes d'améliorations.

    La conclusion sera l'occasion d'avoir un regard critique sur notre travail et de questionner la pertinence de l'existence même de certains services numériques, écoconçus ou pas.

     Informations

    Commentaire(s)

    Chargement en cours…