DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Techdays #13

Headband Techdays #13
Cette 13e édition, qui a eu lieu le 1er décembre 2022, a été ouverte à un public plus large. Les Techdays #13 se sont déroulées en deux sessions : l'une ouverte à tou.te.s (les vidéos sont accessibles sans restriction d'accès) ; l'autre réservée aux personnels de la Direction du numérique et du réseau Infoprox de l'Université de Strasbourg (les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe). Comité d'organisation de la session publique : Direction du numérique de l’Université de Strasbourg / Devlog – Réseau du développement logiciel recherche et enseignement supérieur / X/Stra – Groupe des informaticiens sup-recherche région Alsace / RDA – Research Data Alliance.

Creative Commons license Techdays #13 - Quo Vadis: Langage C, Jens Gustedt [Dec. 1, 2022]

 Summary

Résumé

C était et est toujours l'un des principaux langages de programmation utilisé dans le monde entier et dans de nombreux contextes d'application différents. L'origine de son succès est le fait qu'il est normalisé par l'organisation internationale de normalisation (ISO) et qu'il fournit ainsi une base pour la conception de code portable. Cette normalisation est un processus continu au cours duquel C est amélioré et adapté à l'évolution permanente du matériel moderne et aux exigences de ses utilisateurs, et en garantissant au même temps une forte portabilité de programmes existants. En 2023, une version majeure de la spécification C, C23, sera publiée. Il y a de fortes chances que ceci intervient en parallèle à la publication des implémentations majeures de compilateurs C et de la bibliothèque C, toutes basées sur cette nouvelle version de la norme. Dans cette présentation, nous donnerons un aperçu du processus qui a conduit à C23 et nous allons présenter les changements majeurs dans le langage C et la bibliothèque C. Si le temps le permet, nous essaierons également de donner une perspective sur les fonctionnalités qui pourraient venir dans les futures versions de la norme C au-delà de C23.

Intervenant

Jens Gustedt Équipe ICPS - Informatique et Calcul Parallèle Scientifique

Après des études de mathématiques à Bonn et Berlin, Jens intègre l'INRIA en 1998 pour travailler sur la parallelisation et la distribution et prend la direction de l'ICPS (Informatique et Calcul Parallèle Scientifique) en 2018. Très impliqué dans l'évolution du C au sein de l'ISO, il est co-auteur de le standard C17 et participe à l'élaboration de C23. Il blogue régulièrement à ce sujet et a écrit le livre "Modern C".

Tags: bibliotheques compilateurs fonctionnalites implementations langage c normalisation normes programmation

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode