DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Techdays #13

Headband Techdays #13
Cette 13e édition, qui a eu lieu le 1er décembre 2022, a été ouverte à un public plus large. Les Techdays #13 se sont déroulées en deux sessions : l'une ouverte à tou.te.s (les vidéos sont accessibles sans restriction d'accès) ; l'autre réservée aux personnels de la Direction du numérique et du réseau Infoprox de l'Université de Strasbourg (les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe). Comité d'organisation de la session publique : Direction du numérique de l’Université de Strasbourg / Devlog – Réseau du développement logiciel recherche et enseignement supérieur / X/Stra – Groupe des informaticiens sup-recherche région Alsace / RDA – Research Data Alliance.

Creative Commons license Techdays #13 - Étendre vim, Xavier Pierre & Marc Chantreux [Dec. 1, 2022]

 Summary

Résumé

La nouveauté principale de la nouvelle version majeure de vim (vim9) est une refonte du langage de configuration (vim9script) qui intègre désormais un typage fort des fonctions et du bytecoding. Cette évolution illustre l'interet des développeurs de l'éditeur pour son ecosystème de greffons de plus en plus riche et sophistiqué. Après avoir fait une petite démonstration d'un usage moderne de vim, nous montrerons que vim est aussi l'héritier de vi, outils de la famille unix, et que c'est parfois dans les vieux pôts que se préparent les meilleures soupes.

Intervenants

Xavier Pierre Direction du Numérique

Depuis 2017 et mon arrivée à la Direction du numérique et également en Alsace, mon esprit s'est ouvert à la compréhension de nouveaux langages et de nouveaux accents. Par extension j'ai également fait évoluer mes outils informatiques en passant des IDEs standard et bien connu à VIM. Tout d'abord mon utilisation de vim se limitait à "ne pas utiliser Nano", mais force est de constater que vim reste actuellement l'un des meilleurs IDE. Dans une utilisation native ou enrichit de plugins, de couleurs de pop-up ils restent une référence en matière de performance et maniabilité. Je vais tenter de vous montrer aujourd'hui quelles en sont mes usages et pourquoi.

Marc Chantreux Direction du Numérique

En 25 ans, Marc a fait évoluer son usage de vim de simple éditeur à UI à tout faire (outils de présentation, d'édition de code ou d'article, ...). Il fait la promotion de la simplicité depuis son implication dans les réseaux libristes à partir de la moitié des années 90.

Tags: bytecoding developpeur editeur de code outil vim vim9script

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode