DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Techdays #13

Headband Techdays #13
Cette 13e édition, qui a eu lieu le 1er décembre 2022, a été ouverte à un public plus large. Les Techdays #13 se sont déroulées en deux sessions : l'une ouverte à tou.te.s (les vidéos sont accessibles sans restriction d'accès) ; l'autre réservée aux personnels de la Direction du numérique et du réseau Infoprox de l'Université de Strasbourg (les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe). Comité d'organisation de la session publique : Direction du numérique de l’Université de Strasbourg / Devlog – Réseau du développement logiciel recherche et enseignement supérieur / X/Stra – Groupe des informaticiens sup-recherche région Alsace / RDA – Research Data Alliance.

Creative Commons license Techdays 13 - Au-delà du "cloud souverain", pour une souveraineté numérique sobre, ouverte et européenne, Pierre Noro [Dec. 1, 2022]

 Summary

Résumé

Apparu dans le débat public il y a plus de 13 ans, le "cloud souverain" est à la fois le projet phare et le symbole de l'incohérence des politiques de souveraineté numérique en France. En tirant les leçons des échecs successifs, du projet Andromède au scandale du Health Data Hub, il est nécessaire de s'affranchir de la dictature de l'urgence martelée dans le débat public afin de proposer une nouvelle définition de la "souveraineté numérique" à même de répondre aux besoins présents et futurs des entreprises, du secteur public et des citoyens européens. Cette conférence a pour but de réancrer le concept de souveraineté numérique dans la réalité de l'écosystème d'innovation européen, de l'articuler à une véritable réflexion sur des futurs numériques souhaitables et de fonder une nouvelle ambition sur les valeurs européennes, la protection des données privées, la transparence, la sobriété et l'ouverture. Cette nouvelle souveraineté numérique retrouve alors son potentiel de générer durablement de la valeur en remettant les intérêts des utilisateurs au centre du projet, en contribuant à l'indépendance de l'écosystème européen et en offrant une véritable alternative aux géants du numérique.

Intervenant

Pierre Noro Pebble

Pierre Noro est enseignant à Sciences Po Paris, au Learning Planet Institute (Université Paris-Cité), chercheur et entrepreneur. Outre ses travaux sur la gouvernance décentralisée, les technologies blockchains, la souveraineté numérique et les problématiques éthiques dans le numérique, il conçoit et développe de nouveaux services numériques ouverts et décentralisés à impact social positif. Il collabore notamment à l'élaboration de Pebble.vote, la 1ère plateforme de vote en ligne décentralisée, transparente et sécurisée.

Tags: cloud cloud souverain donnees ecosysteme europeen independance protection des donnees souverainete numerique

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode