DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Bannière Techdays #14 Techdays #14

Cette 14e édition, qui a eu lieu le 23 mai 2023, a été ouverte à un public plus large. Les Techdays #14 se sont déroulées en deux sessions : l'une ouverte à tou.te.s (les vidéos sont accessibles sans restriction d'accès) ; l'autre réservée aux personnels de la Direction du numérique et du réseau Infoprox de l'Université de Strasbourg (les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe). Comité d'organisation de la session publique :Comité d’organisation : Direction du numérique de l’Université de Strasbourg / Devlog – Réseau du développement logiciel recherche et enseignement supérieur / X/Stra – Groupe des informaticiens sup-recherche région Alsace / Comité de pilotage science ouverte de l'Université de Strasbourg. Si vous avez assisté à cette 14e édition des Techdays (en présentiel ou à distance), nous vous invitons à répondre à un questionnaire qui nous permettra de recueillir votre avis et d'améliorer les éditions à venir. Merci d'avance pour votre contribution. https://sondages.unistra.fr/index.php/966811

Licence Creative Commons Techdays 14 - Qui met mes outils numériques à la poubelle ?, Thomas Bernard

23 mai 2023
Durée : 00:31:22
Nombre de vues 15
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Résumé

Les promesses faites autour des outils et des usages numériques vont bon train. Un quotidien sans numérique est devenu pour beaucoup tout simplement pas envisageable. Suivre le rythme des évolutions de la société nous conduit à renouveler nos équipements devenus "obsolètes". Pourquoi mettons-nous des outils opérationnels à la poubelle ? Les ingénieurs sauront-ils tenir leurs promesses d'outils toujours plus performants ? Pour y voir plus clair nous nous intéresserons aux relations entre obsolescence logiciel et matériel.

Intervenant

Thomas Bernard Collectif Katzele

Tombé en amour de l'informatique à la découverte des Demomakers, j'ai appris le développement de logiciels en vu de créer moi aussi des démos. Associés à une formation d'ingénieur en mécanique et micro-techniques, ces apprentissages, m'ont conduit à créer des logiciels pour l'industrie, sur des plateformes contraintes en resources, mais pas que. Conscient que l'impact du numérique sur notre planète n'est plus justifiable par rapport aux services rendus, je décide de mettre un terme à ma carrière de développeur pour oeuvrer à sensibiliser autour de ces enjeux, et participer à réorienter nos sociétés vers la prise en compte des limites planétaires.

Mots clés : logiciel materiel informatique obsolescence

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…