DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Bannière Techdays #15 Techdays #15

Retrouvez les vidéos de la 15e édition des Techdays de la DNum. Cette édition des Techdays s'est déroulée le 4 juin 2024 dans la salle Ourisson de l'Institut Le Bel, cette année encore sous la forme de deux sessions : l'une ouverte à tou.te.s (les vidéos sont accessibles sans restriction d'accès) ; l'autre réservée aux personnels de la Direction du numérique et du réseau Infoprox de l'Université de Strasbourg (les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe).
Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
  • Chapitres
  • descriptions désactivées, sélectionné
  • Sous-titres désactivés, sélectionné
    • Quality

    Licence Creative Commons Techdays 15 - eScriptorium, une instance de transcription automatique mais pas seulement.

    4 juin 2024
    Durée : 00:27:08
    Nombre de vues 48
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    Abstract

    Aujourd’hui, on constate un fort intérêt pour la transcription automatique de texte dans le domaine des Humanités numériques, et plus largement dans celui de l’Histoire. La capacité de lier l’Histoire et l’Intelligence Artificielle semble prometteuse, mais qu’en est-il réellement ? Dans cette présentation, je montrerai, grâce à l’instance de transcription eScriptorium et son moteur Kraken, ce que ces logiciels de transcription automatique de textes peuvent faire, mais aussi leurs limites. De plus, je montrerai comment ces instances ouvrent la porte à un univers beaucoup plus vaste, celui des Humanités numériques.

    Intervenant

    Titouan Brisset-Sabouraud - MISHA
    Récemment diplômé d’un master en Humanités numériques du CESR, Titouan a d’abord rejoint le projet CISAME en tant que stagiaire, puis a été recruté en tant qu’ingénieur d’études. Le projet s’intéresse à la circulation des savoirs en Histoire du droit et dispose d’un très large corpus de manuscrits non transcrits. C’est là que son intérêt et ses compétences pour les instances de transcriptions, tels que eScriptorium, entrent en jeu, notamment grâce à leur moteur permettant la création de modèles de transcription automatique.

    Mots clés : ia informatique intelligence artificielle techdays transcription

     Informations

    Commentaire(s)

    Chargement en cours…