DNUM

Chaîne de diffusion des vidéos de la Direction du numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg.

Creative Commons license Techdays 14 - Service public et logiciels libres : mission possible, Hélène Jonin & Bastien Guerry [May 23, 2023]

 Summary

Résumé

Hélène Jonin et Bastien Guerry sont membres de la mission logiciels libres de la Direction Interministérielle du Numérique, mise en place en novembre 2021 suite à une circulaire du Premier Ministre. Ils présenteront le plan d'action logiciels libres et communs numériques du gouvernement, leurs actions, leurs résultats, leurs perspectives. Ils partageront également leurs expériences de développeuse et de développeur au service des logiciels libres pour l'administration.

Intervenant·e·s

Hélène Jonin Direction Interministérielle du Numérique

Développeuse depuis presque 10 ans après un master en informatique, j'ai travaillé pour plusieurs types de structures (laboratoires, startups, PME et grands groupes). J'ai rejoint le service public via le programme Entrepreneur d'Intérêt Général en 2020, pour lequel je développais dans le cadre d'un grand projet libre de l'administration : Vitam. J'ai ensuite rejoint la mission logiciels libres en 2022, pour accompagner les administrations dans l'ouverture et la valorisation de leurs codes sources, et continuer de contribuer à des briques logicielles libres.

Bastien Guerry Direction Interministérielle du Numérique

Bastien Guerry est programmeur libriste. Après des études de philosophie et de sciences cognitives, il découvre la programmation et le mouvement du logiciel libre à la fin des années 90. Contributeur régulier de l'éditeur de texte GNU Emacs depuis 2006, il participe au projet One Laptop Per Child en 2008 et co-fonde OLPC France dans la foulée, une aventure associative qui durera 10 ans. En 2009, il organise une école d'été en Chine sur les logiciels libres pour la recherche. Il devient en 2010 le premier salarié de Wikimédia France. En 2016, il s'implique dans le défi XPrize Global Learning en s'impliquant dans la création d'une application aidant les élèves à lire, écrire et compter. En 2017, il rejoint le programme Entrepreneurs d'intérêt général alors lancé par Etalab, à la direction interministérielle du numérique. Fin 2018, il devient référent logiciels libres à Etalab puis, fin 2021, chef d'un nouveau pôle logiciels libres, dont la mission est de mettre en oeuvre le plan d'action logiciels libres et communs numérique lancé par le gouvernement en novembre 2021.

Tags: 2021 circulaire ministerielle direction interministerielle du numerique logiciels libres logiciels libres pour l'administration plan d'action

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode