Espace Avenir

Espace Avenir vous accompagne dans vos choix d’études et vos recherches de stage et d’emploi.

Plus d'infos sur : espace-avenir.unistra.fr

Renseignez-vous bien sur le Master que vous visez [March 23, 2023]

 Summary

Transcription de la vidéo :

Que savez-vous de ce master ? Vous devez être capable de répondre aussi clairement et précisément que possible à cette question. Pour ce faire, un travail d’investigation est nécessaire pour trouver la ou les formations les plus adéquates avec votre projet professionnel. Vous allez devoir faire des choix stratégiques, préparés et réfléchis, face à une offre importante de mentions et de parcours.

Il est important de montrer au jury que vous avez fait ce travail sérieux d’orientation. Montrez-lui que vous avez réellement sélectionné et distingué son master parmi tous les possibles.

Comment trouver les bonnes informations et bien choisir votre master ? Vous avez plusieurs possibilités :

  • Commencez par consulter l’offre de formation en master au niveau national sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les différents parcours proposés.
  • Consultez aussi les autres ressources en ligne : les sites Internet des universités, celui des alumni, les réseaux sociaux. Jetez aussi un œil sur les enquêtes d’insertion professionnelle. 
  • Participez aux évènements comme les JPO ou les différents salons de l’orientation ou de l’insertion professionnelle.
  • Enfin, essayez les contacts directs : échangez directement avec des étudiants (par le biais des associations ou bureaux d’étudiants par exemple), des professionnels, des recruteurs et même des responsables de formation (attention, sollicitezles uniquement pour des questions judicieuses et non pour poser des questions que l’on trouve sur les plaquettes d’informations).

A noter, restez ouvert et élargissez votre champ de prospection. Certains masters ont un spectre de recrutement plus large. Par exemple, avec une licence de psychologie vous pourriez très bien postuler à un master dans l’économie des organisations ou encore dans la gestion de l’environnement.

Lorsque vous aurez parcouru l’offre de formation et que vous aurez sélectionné les masters qui vous intéressent vraiment, prenez le temps d’examiner avec soin les plaquettes ou les descriptifs des formations. Soyez attentif aux spécificités du master, aux contenus, aux méthodes pédagogiques, aux critères de recrutement de chaque master sélectionné et aux débouchés.

Tout ce travail de prospection que vous aurez réalisé en amont transparaîtra dans votre candidature. Le fait de mieux connaître les masters que vous visez augmentera considérablement vos chances d’accéder à une formation.

A bientôt !

Tags: candidater candidature master mon master orientation poursuite d'etude

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode