FAQ Enseignants, Chercheurs et Administratifs

Votre vidéo doit être ré-encodée ?

Lors du passage à la version 2 de POD (août 2022), les vidéos les plus anciennes (antérieures à 2020) n’ont pas été automatiquement ré-encodées. Pour qu’elles puissent continuer à être visionnées, vous (l’auteur) devez demander leur ré-encodage. Avec votre compte Unistra, envoyez une demande de ré-encodage de votre vidéo par courriel à l’adresse : dnum-pod-migration-2022@unistra.fr. Précisez son titre, son URL (adresse web) ou simplement son identifiant (le numéro qui apparaît dans l’URL, par exemple : (...)podv2.unistra.fr/video/123456-titre-de-la-video/).

Votre demande de ré-encodage sera enregistrée et traitée par l’équipe technique, vous pourrez la suivre au moyen du numéro de ticket que vous recevrez en retour.

Comment publier une vidéo ?

C’est très simple. Cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle vidéo » (en haut à droite) et remplissez le formulaire, en particulier les champs obligatoires (fichier, cursus universitaire, langue principale et type).

Comment partager une vidéo en mode « privé » ?

Lors du dépôt de la vidéo il suffit de laisser l’option « brouillon » cochée : la vidéo n’apparaît nulle part dans le site et personne d’autre que le propriétaire ne la voit. Si vous le souhaitez, accédez ensuite aux liens de partage via l’icône sous la vidéo NB : toute personne disposant d’un lien de partage de la vidéo pourra y accéder.

Comment définir les droits d'accès à ma vidéo ?

Lors de la publication, la case « brouillon » est cochée par défaut : l’enregistrement n’est accessible que par vous. Si vous décochez « brouillon » deux nouvelles options s’offrent à vous : « accès restreint » pour limiter l’accès aux usagers identifiés sur POD et/ou “mot de passe” pour imposer un code d’accès que vous communiquerez. Après publication vous pouvez toujours changer les conditions d’accès : cliquez sur votre avatar (initiales ou photo) en haut à droite, puis « Mes vidéos » puis sur « Éditer » pour la vidéo concernée (icône crayon sur la vignette). Vous pouvez également rendre la vidéo téléchargeable en cliquant sur « Autoriser le téléchargement ».

Quels sont la taille maximale et les formats supportés ?

4Go maximum par fichier. De nombreux formats sont supportés : 3GP, AVI, AIFF, DIVX, FLV, M2P, M4V, MKV, MOV, MP4, MPEG, MPG, MTS, WMV, MP3, OGG, WAV, WMA, WEBM...

Comment intégrer une vidéo à un cours Moodle ?

Dans le cours Moodle, cliquer sur « Ajouter une activité ou une ressource », puis sélectionner « Fichier » (section Ressources), cliquer sur « Ajouter ». Dans la section « Sélectionner des fichiers », cliquer sur l'icône « Ajouter... » (à côté de l'icône création de dossier). Dans le « Sélecteur de fichiers », cliquez sur le dépôt POD (barre de gauche) et choisissez votre ressource vidéo ou audio.

Pourquoi et comment chapitrer une vidéo ?

Si votre vidéo est longue, le chapitrage peut être utile pour retrouver facilement les différentes parties. Vous pouvez ajouter autant de chapitres que vous le souhaitez. Les visiteurs de votre vidéo auront un petit bouton présent sur le lecteur permettant d'accéder aux différents chapitres.

Comment enrichir une vidéo ?

Dans le menu « Gérer la vidéo », cliquez sur l’icône « Éditer » puis sur « Enrichissement », dans les options à droite de l’interface. Il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un nouvel enrichissement » sous la vidéo et de renseigner les champs pertinents. Donnez un titre, début et fin ainsi que le type d’enrichissement souhaité : image, texte enrichi (avec l’éditeur intégré), lien web, document (pdf, etc), intégré (embed quelconque comme une vidéo Youtube, par exemple).

Qu’est-ce qu’une chaîne - comment créer une chaîne ?

POD permet d'afficher des chaînes, elles sont utiles aux contributeurs qui partagent beaucoup de contenus pour regrouper des vidéos sur une page dédiée, selon leur origine ou thématique. La création des chaînes relève des administrateurs de la plate-forme : il est nécessaire d'en faire la demande par courriel, adressé à support@unistra.fr, en précisant le nom souhaité pour la chaîne. Vous pouvez ensuite gérer votre chaîne depuis votre avatar (initiales/photo) -> « Mes chaînes ». Lorsque vous publiez des vidéos vous pouvez également décider vers quelles chaînes les affecter.

Comment changer la date d’expiration de ma vidéo ?

Désormais tous les contenus stockés sur POD ont par défaut une durée de disponibilité limitée à 5 ans : pour la prolonger, l'auteur devra lui-même modifier la date d'expiration dans les paramètres de sa ressource. Dans le menu « Gérer la vidéo », cliquez sur l’icône « Éditer » puis modifiez la date de suppression (le dernier champ du formulaire, en bas de page).