Science ouverte
science ouverte
Dans le cadre du printemps de la donnée, Unistra et UHA travaillent de concert pour vous proposer tous les vendredis de mai un webinar sur les données de recherche.
Le vendredi 20 mai 2022 de 13h à 14h a eu lieu le webinar "GAIA Data" par Aline Déprez.
L’objectif du projet GAIA-Data est de mettre en œuvre une infrastructure/plate-forme intégrée de données FAIR et de services distribués pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système terre, de la biodiversité et de l’environnement.
Il intervient sur l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation), de son acquisition (spatiale, sols, in-situ) jusqu’à ses multi-usages (qualification/validation, stockage, accès, traitements/croisements de données multi-sources/extraction de connaissances, produits, services…). Il est destiné à la communauté scientifique contribuant à la connaissance du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement, associant des acteurs publics et privés.
Les unités EOST et LIVE de l’Université de Strasbourg sont impliquées au sein des différents pôles de données et de services (ForM@Ter, Theia) de l’infrastructure de recherche DATA-TERRA et participent activement à la mise en place de la plateforme GAIA-Data. La présentation de quelques exemples concrets, illustrera le rôle et les compétences mobilisés en termes de co-construction, d’organisation et d’adaptation des services avec et pour les communautés scientifiques du domaine système Terre et environnement ainsi que pour les acteurs publics et socio-économiques.
Aline Déprez est ingénieure de recherche à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Université de Strasbourg. Elle participe au projet GAIA-Data et a participé à d'autres projets de DATA TERRA, dont Form@ter.
Mots clés : data terra donnees de recherche fair images satellitaires infrastructures de recherche printempsdeladonnee
Informations
- Noemi Cobolet
- 20 mai 2022 00:00
- Conférences et colloques
- Français
Commentaire(s)