Science ouverte
science ouverte
Tracer et visualiser le changement du savoir narratif avec des méthodes computationnelles
21 novembre 2022Découvrez les mythèmes du savoir
Dans le cadre de ses recherches, Thomas Mohnike mène le projet de recherche intitulé Mythèmes du Savoir.
Les mythèmes étant selon Claude Lévi-Strauss des unités fondamentales d’un récit, utilisées et agencées au cours de sa réutilisation dans des contextes narratifs différents. À partir de ces structures de mythèmes, il est possible de décrire le savoir narratif à un moment donné et son changement dans l’histoire et dans la circulation culturelle.
Avec Ludovic Strappazzon et ses collaborateurs, Thomas Mohnike développe des méthodes et des outils numériques pour partir à la trace des mythèmes, analysant de grands corpus de textes notamment nordiques, afin d’étudier les changements et les évolutions des savoirs narratifs.
Ludovic Strappazzon et Thomas Mohnike aborderont dans ce webinaire cette approche, la question de la visualisation des données générées et les outils utiles à la recherche pour la diffusion des savoirs (wiki, etc.).
Le webinaire a été livré dans le cadre de l'Open Access Month 2022. C'est une manifestation organisée par l'INSA Strasbourg et les universités de Haute-Alsace et de Strasbourg du 17 octobre au 18 novembre 2022. Le but des rencontres proposées est d'échanger sur les thématiques liées à la science ouverte.
Thomas Mohnike :
Professeur d'Études scandinaves et directeur de l'unité de recherche « Mondes germaniques et nord-européens » à l’Université de Strasbourg, Thomas Mohnike est investi dans plusieurs programmes de recherche et s’intéresse aux interférences culturelles et aux réceptions mutuelles en Europe du Nord.
Ludovic Strappazzon :
Informaticien à la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg, Ludovic Strappazzon accompagne les chercheurs dans la réalisation de wikis.
Mots clés : methodes computationnelles mythemes openaccessmonth unites narratives visualisation de donnees wikis
Informations
- Noemi Cobolet
- 21 novembre 2022 11:23
- Conférences et colloques
- Français
Commentaire(s)