Science ouverte
science ouverte
Quels sont les enjeux de la gestion des données sources pour le chercheur et ses pairs, notamment dans le cadre d’une recherche intègre? Quels sont les impacts en termes de traçabilité des données sur le long terme? Comment classer méthodiquement ses sources?
Comment traiter des jeux de données?
Quels sont les formats adaptés à ses besoins, notamment en vue d'un travail collaboratif et/ou d'une mise à disposition des données?
Comment sécuriser les versions d’un document, pour soi et pour ses collaborateurs ?
Comment gérer ses données au terme du projet de recherche : quels critères appliquer pour décider des niveaux de conservation à mettre en œuvre ?
Quels sont les outils disponibles ?
Comment appliquer a posteriori les normes et standards évoqués de manière efficiente ?
Le webinaire a été livré dans le cadre de l'Open Access Month 2022. C'est une manifestation organisée par l'INSA Strasbourg et les universités de Haute-Alsace et de Strasbourg du 17 octobre au 18 novembre 2022. Le but des rencontres proposées est d'échanger sur les thématiques liées à la science ouverte.
Intervenant :
Michel Jacobson
Après un parcours d’études en psychologie, en linguistique et en informatique et un début professionnel dans le privé, Michel Jacobson rejoint le CNRS en 2001 ou il développe des outils et une plateforme pour la gestion des corpus oraux. Chef de projets sur l’archivage numérique à la Direction des Archives de France (Ministère de la culture et de la communication) pendant 6 ans, il passe ensuite 3 ans au département des collections sonores de la BnF, avant d’intégrer en 2018 l’équipe de la TGIR Huma-Num. Michel Jacobson travaille au sein de l'Université de Tours et est rattaché au pôle Données et accompagnement des utilisateurs d’Huma-Num.
Tags: archivage archivage des donnees donnees numeriques openaccessmonth perennisation sae systeme d'archivage electronique
Infos
- Noemi Cobolet
- Nov. 21, 2022, 11:45 a.m.
- Conferences and seminars
- French
- Conférence
Comment(s)