Sulisom
Subjectivité, lien social et modernité - UR 3071
est le laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse de l'Université de Strasbourg. Il étudie les processus subjectifs et leur construction tout au long de la vie.
« Intersexuation et sexualité »
Mélanie Jacquot, Maîtresse de Conférences en psychologie, psychopathologie cliniques, Sulisom-Strasbourg
Au travers des évolutions sociétales et scientifiques contemporaines, des questions inédites émergent, traduisant de nouvelles façons d’envisager la manière dont les hommes et les femmes s’identifient et se représentent eux-mêmes. La question du corps et en particulier du corps sexué occupe dans ce contexte une place particulière, qu’il s’agisse de le mettre en conformité avec les exigences sociétales du moment, comme dans l’intersexuation, la transidentité etc. ou d’en appréhender la sexualité.
Du point de vue historique, comment ont évolué depuis les années sida, les pratiques de la sexualité, alors en pleine « libération sexuelle », et par ricochet « l’éducation à la sexualité » ? Comment celle-ci peut-elle s’affranchir de la perspective exclusivement préventionniste, pour parvenir aux questions de désir, de plaisir, et de relation à l’autre ? Comment les réseaux sociaux interviennent-ils dans la construction de l’image de soi, du corps et du sexuel ? Dans quelle mesure le corps devient-il le lieu de réalisation d’un désir de liberté ?
Ces questions constitueront le fil directeur du séminaire 2019-20 qui, dans une approche d’abord centrée sur la psychanalyse et la psychologie, se propose d’être le lieu de l’ouverture du débat et de la réflexion avec des chercheurs d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.
Informations
- Sandrine Amé
- 10 février 2020 00:00
- Conférences et colloques
- Français
- Conférence
Commentaire(s)