La science est un bien commun. Mais accéder à la connaissance peut coûter très cher, même lorsqu’elle est financée par de l’argent public.
Aujourd’hui, les universités paient le prix fort pour accéder aux travaux de leurs chercheurs. Car le marché de la publication scientifique est dominé par une poignée de grandes maisons d’édition, qui se partagent un marché de plusieurs milliards de dollars.
Ça ne tourne pas rond ! Il faut réinventer un modèle plus juste, construire une autre voie plus vertueuse. Cette révolution porte un nom : la science ouverte 🔓
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://scienceouverte.couperin.org
—
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un appel à projets destiné à promouvoir la science ouverte, lancé par Couperin (consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques → couperin.org).
—
Réalisation | Cellule communication du Service des bibliothèques · Université de Strasbourg (septembre 2020)
Illustration | Emma Donnart
Animation | Victor Voltz
© Licence | Creative Commons Attribution 2.0 France (CC BY 2.0 FR)
—
Cette vidéo est réalisée dans le cadre de la coopération documentaire en Alsace, regroupant les établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche :
Université de Strasbourg · http://scienceouverte.unistra.fr
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) · http://bnu.fr
Insa de Strasbourg · http://insa-strasbourg.fr
Université de Haute-Alsace · http://uha.fr
Eucor – Le Campus européen · http://eucor-uni.org
Lancée le 14 octobre 2016, http://univOAK.eu est la plateforme d'archives institutionnelles du site universitaire alsacien.
Commentaire(s)