Colloque Soft Machine - 10 - The different us. Sur la réception de Robert Wyatt (Jacopo Costa)
20 novembre 2020Organisation : Jacopo COSTA (docteur de l'université de Strasbourg, percussionniste), Elsa GRASSY (maître de conférences en études amériainces à l’université de Strasbourg) et Pierre MICHEL (professeur en musicologie à l'université de Strasbourg, saxophoniste)
Soutiens : LabEx GREAM (université de Strasbourg), UR 3402 ACCRA (université de Strasbourg) et Faculté des Arts de l'université de Strasbourg.
Comité scientifique : Jacopo Costa, Philippe Lalitte, Pierre Michel, Nicolò Palazzetti
Support technique et montage des vidéos : Vincent Kuster, Ruben Marzà, Arnaud Zeller
Résumé :
Parmi les musiciens associés à la « scène de Canterbury », Robert Wyatt est sans doute le seul à avoir atteint un niveau de notoriété considérable pendant sa carrière, tout en gardant — paradoxalement — le profil d'une « anti-rockstar ». Dans ma communication, j'aborderai la réception de la musique de Wyatt auprès du public « averti » : en particulier, je me focaliserai sur la correspondance électronique d'une mailing list italienne (composée de musiciens, journalistes musicaux, médiateurs culturels, tous fins connaisseurs de l'oeuvre de Wyatt) et sur l'occasion qui en fut le point de départ, à savoir la publication du très controversé The Different You, album hommage à Wyatt réalisé en 1998 par un groupe d'artistes italiens assez connus. L'analyse de cette correspondance me permettra de discuter les aspects — musicaux, humains, politiques — qui ont contribué au succès de Wyatt, ainsi que les jugements esthétiques propres à une connaissance approfondie ou superficielle d'un tel artiste.
Biographie :
Jacopo Costa est musicien et docteur en musicologie de l’Université de Strasbourg. Le sujet principal de ses recherches est le rock expérimental, qu’il étudie selon les perspectives de l’histoire de la musique, de l’analyse musicale, de la sociologie et de l’économie. Depuis 2013 il enseigne auprès du département Musique de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical). Il est le fondateur du groupe Loomings.
Informations
- Alexandre Freund-Lehmann
- 23 décembre 2020 00:00
- Conférences et colloques
- Français
- Conférence
Commentaire(s)