Mot d'introduction de la Doyenne de la Faculté des langues

 Summary

Ressources en ligne

https://langues.unistra.fr/

 

Transcription

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue en tant que doyenne de la faculté des langues. Si vous êtes en train de regarder cette vidéo, c'est sans doute que vous vous demandez quelle licence de langue choisir. Je vais essayer de vous expliquer ceci en quelques mots, vous trouverez beaucoup d'informations sur le site web de la faculté des langues que vous voyez derrière moi : langues.unistra.fr. Et on espère pouvoir vous accueillir sur site en présence quand ce fichu virus nous aura lâchés.

Vous voyez le patio derrière moi. Je vais donc essayer de vous expliquer en quelques diapos quelle licence de langue choisir, quels sont les critères nécessaires. Pour mieux savoir répondre à cette question, il faut savoir ce que l'on fait à la faculté des langues parce que les langues, c'est bien beau, mais c'est aussi langue et culture. Vous allez étudier avec nous les cultures dans lesquelles ces langues se déploient. Vous allez aussi vous préparer à votre insertion professionnelle. A la faculté des langues de Strasbourg nous avons trois types de licences qui se déploient sur vingt trois parcours, donc 23 façons de faire une licence de langue avec des langues différentes bien sûr.

Ces licences sont suivies par 27 parcours de master, dont un très grand nombre sont des langues appliquées : langues et informatique, traduction à un niveau professionnel, enseignement didactique des langues. Vous découvrirez cela dans une autre présentation et surtout sur ce que mes collègues et les étudiants vont vous expliquer.

Nous avons 26 langues, donc vous trouverez chaussure à votre pied et elles se combinent de manière différente dans les différents diplômes.

Donc, la question fondamentale quelle licence de langue choisir ?

Si vous êtes intéressé par l'étude d'une langue principale et des aires géographiques où elles se parlent, par exemple le monde anglophone, le monde germanophone ou le japonais, le chinois, le turc, vous allez vous destiner à une licence LLCER (Langues et littératures et civilisations étrangères et régionales).

Si vous voulez garder deux langues à ce moment là, c'est langues étrangères appliquées, qui va vous intéresser. Vous voyez que dans les deux cas, j'ai écrit filières contingentées, c'est à dire qu'il y a un nombre d'étudiants défini qu'on peut accueillir pour des questions de place et d'encadrement.

Vous pouvez aussi étudier trois langues d'une même aire culturelle. À ce moment là, c'est une licence langue interculturalité qu'il vous faut.

Plusieurs critères de choix de licence : bien sûr, les langues et les combinaisons dans lesquelles vous voulez les étudier. Je vous ai dit nous en avons 26, mais aussi et peut être surtout le projet que vous avez. Est ce que vous voulez aller vers l'enseignement ? Est ce que vous voulez aller vers le commerce, l'import export ? Vous vous doutez bien que les langues y sont très importantes. Est ce que vous voulez aller vers la traduction, vers les domaines culturels ? Vous avez un très grand choix de professions et de domaines dans lesquels les langues sont très importantes.

Attention au niveau de langue attendu en niveau de licence selon les différents parcours que vous allez choisir. S'il s'agit de langues que vous avez étudiées au lycée on attend un B2 confirmé, c'est à dire des bonnes notes en terminale à un niveau B2, C1 si vous pouvez. Vous êtes en train de préparer votre bac vraisemblablement, vous avez donc, vous êtes les premiers à avoir choisi une spécialité, la spécialité que l'on recommande : langues, littératures et cultures étrangères. Vous voyez que ça ressemble beaucoup à l'appellation de nos licences. Mais si vous êtes très motivés, que vous avez un bon niveau de langue et que vous n'avez pas fait cette spécialité, ça peut s'envisager aussi. Pour presque toutes les langues, c'est à dire sauf l'anglais et l'allemand, vous pouvez commencer une langue chez nous, soit seule dans une licence de chinois, de japonais par exemple, d'italien, de turc, d'hébreu, d'arabe et de persan, par exemple. C'est possible pour toutes les langues, sauf l'anglais et l'allemand. En LEA vous pouvez aussi commencer un grand nombre de langues.

Il vous faut aussi un solide niveau de français. Les études de langue, je vous l'ai dit, c'est langue et culture. Donc, il va y avoir beaucoup de travail sur la langue, de la grammaire, de la linguistique, toute une réflexion sur la langue langue orale, langue écrite aussi de la civilisation. Vous allez étudier les sociétés contemporaines, mais aussi dans leur dimension historique. Vous allez faire de la traduction et si vous êtes en LLCER, vous allez faire de la littérature.

Si dans ParcourSup, on vous répond vous pouvez venir dans cette licence de langues, mais avec le dispositif Oui-Si, c'est à dire qu'on estime que vous n'avez pas tout à fait les attendus que nous estimons nécessaires pour que vous réussissiez bien. Cela ne veut pas dire que nous n'avez pas votre place, cela veut dire qu'il faut réfléchir et si vous êtes très motivés, vous venez, vous aurez à ce moment là du soutien et un suivi plus conséquent.

Vous trouverez beaucoup d'informations sur notre site, je vous l'ai dit : des guides étudier à la faculté des langues, une brochure enquête à la fac de Strasbourg avec beaucoup d'entretiens d'étudiants et voici les façons de nous retrouver : le site, le facebook et toutes les différentes informations et surtout prenez contact avec les collègues qui sont là pour dialoguer avec vous avec nos étudiants.

A très bientôt.

Tags: 'faculte des langues strasbourg' introduduction aux etudes en langues 'journees des universites' 'journees portes ouvertes' lea li llcer

 Infos

 Downloads

Document:

 Embed/Share

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode