IREM 2020 v2

16 janvier 2020
Durée : 01:00:27
Nombre de vues 13
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Sylvie ALORY et Charlotte DEROUET (IREM de Paris et Université de Strasbourg)
Et si on articulait les lois à densité et le calcul intégral au lycée ? Des expérimentations en terminale S, un avenir en maths complémentaires en terminale ?

Retouvez la ressource pédagogique sur le site de l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg : http://espe-formation.unistra.fr/maths/

Dans cette conférence, nous présenterons les grandes lignes d’une séquence d’enseignement que nous avons conçue puis expérimentée (à plusieurs reprises) en classe de terminale scientifique, dans le cadre d’un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. Cette séquence originale a la particularité de proposer conjointement l’enseignement des probabilités à densité et celui du calcul intégral. Son objectif est de motiver l’apprentissage du calcul intégral, par le biais de l’étude de problèmes probabilistes. Nous insisterons particulièrement sur les problèmes de modélisation probabiliste introductifs de la séquence, dont l’objectif est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité de probabilité et de faire naître le besoin de l’outil intégrale. Enfin, dans le contexte actuel de réforme du lycée, nous questionnerons l'avenir possible de cette séquence d'enseignement.

Conférence présentée lors de la 12e édition de la Journée académique Enseignement des mathématiques en Limousin, organisée par l'IREM de Limoges.

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…