Résumé
La nouveauté principale de la nouvelle version majeure de vim (vim9) est une refonte du langage de configuration (vim9script) qui intègre désormais un typage fort des fonctions et du bytecoding. Cette évolution illustre l'interet des développeurs de l'éditeur pour son ecosystème de greffons de plus en plus riche et sophistiqué. Après avoir fait une petite démonstration d'un usage moderne de vim, nous montrerons que vim est aussi l'héritier de vi, outils de la famille unix, et que c'est parfois dans les vieux pôts que se préparent les meilleures soupes.
Intervenants
Xavier Pierre Direction du Numérique
Depuis 2017 et mon arrivée à la Direction du numérique et également en Alsace, mon esprit s'est ouvert à la compréhension de nouveaux langages et de nouveaux accents. Par extension j'ai également fait évoluer mes outils informatiques en passant des IDEs standard et bien connu à VIM. Tout d'abord mon utilisation de vim se limitait à "ne pas utiliser Nano", mais force est de constater que vim reste actuellement l'un des meilleurs IDE. Dans une utilisation native ou enrichit de plugins, de couleurs de pop-up ils restent une référence en matière de performance et maniabilité. Je vais tenter de vous montrer aujourd'hui quelles en sont mes usages et pourquoi.
Marc Chantreux Direction du Numérique
En 25 ans, Marc a fait évoluer son usage de vim de simple éditeur à UI à tout faire (outils de présentation, d'édition de code ou d'article, ...). Il fait la promotion de la simplicité depuis son implication dans les réseaux libristes à partir de la moitié des années 90.
Mots clés : bytecoding developpeur editeur de code outil vim vim9script
Informations
- Cécile Zanetta
-
- Arthur Pons
- Virgile Jarrige
- 5 janvier 2023 11:42
- Conférences et colloques
- Français
Commentaire(s)