Réalisez un bilan de vos atouts [March 23, 2023]

 Summary

Pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

C’est une étape indispensable ! Il s’agit ici de dresser un état des lieux de votre parcours et ainsi de valoriser les atouts académiques et personnels les plus significatifs pour l’admission dans les masters visés.

Vous pouvez faire valoir ici 3 types de savoirs : vos savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Vos savoirs

Ce sont vos connaissances issues des enseignements que vous avez suivis, mais aussi des choix d’options, des cours en ligne ou de vos travaux personnels (mémoires, projets) durant vos années de licence. Sélectionnez ceux qui sont en lien avec les objectifs et le programme du master souhaité. L’idée est de valoriser les savoirs en cohérence avec votre choix de master.

Par exemple : vous êtes en L3 d’histoire et vous voulez postuler en M1 de Journalisme : relevez tout type de rédaction d’articles ou de textes réalisés en licence ou votre expérience de rédacteur web bénévole.

Vos savoir-faire

Ils correspondent à vos compétences professionnelles et/ou techniques développées à l’université ou en stage : par exemple, vous êtes en L3 d’économie-gestion et vous souhaitez postuler dans un master en marketing.  Donnez l’exemple d’une compétence concrète développée en stage. Par exemple : vous êtes capable de « distinguer le comportement concurrentiel d’une entreprise sur le marché » ou de « calculer un seuil de rentabilité ».

Relevez également les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences en dehors des études : vos engagements bénévoles ou vos jobs d’étudiants. Ça compte !

Votre savoir-être

Quelles sont vos qualités personnelles ?  Sur le pan général : vous êtes quelqu’un de déterminé, optimiste, créatif, réfléchi…etc. Sur le plan étudiant : vous êtes curieux, assidu, impliqué dans la vie de la promo ou de la composante… etc. Ces qualités aussi sont appréciées. Mettez en lien ces savoir-être avec ceux des métiers et fonctions visés par le master. Soyez capable d’illustrer vos propos en donnant à chaque fois un exemple précis. 

Gardez en tête que ce bilan est indispensable pour bien préparer votre candidature. Ces éléments de réflexion transparaîtront que ce soit dans votre CV, votre lettre de motivation ou au cours de l’entretien. Faire ce travail en amont fera la différence et montrera que votre profil est cohérent avec la formation.

Pour vous aider à organiser votre bilan, vous trouverez ci-dessous des ressources à télécharger.

 A bientôt !

Tags: candidater candidature master mon master orientation poursuite d'etude savoirs savoirs etre savoirs faire

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode