La 23ème conférence annuelle de l'AIMS (Association internationale de management stratégique) qui s’est déroulée du 6 au 9 juin a été un événement marquant, coorganisé par la faculté des sciences économiques et de gestion ainsi que le laboratoire BETA de l'Université de Strasbourg. Cette conférence a été le théâtre de plus de 160 travaux de recherche passionnants, portant sur le management stratégique et mettant l'accent sur des thèmes d'actualité cruciaux, tels que les entreprises face au développement durable, la responsabilité sociétale ou l’impact des nouvelles technologies sur le management.
Lors de la séance d'ouverture, le professeur Shaker Zahra, éminent chercheur de la Carlson School of Management de l'Université du Minnesota, a captivé l'auditoire en présentant son analyse sur le rôle du machine learning dans les domaines de la stratégie et de l'innovation.
Fort de plus de 100 000 citations, le professeur Zahra est une référence incontestable dans le domaine de la recherche et de l'enseignement du management stratégique. Dans une entrevue exclusive, il a répondu à nos questions sur l'avenir de l'enseignement supérieur en management stratégique.
Au cours de cette interview, le professeur Zahra a mis en avant l'impérieuse nécessité d'une collaboration étroite entre les sciences économiques et les sciences de gestion pour relever les défis auxquels les entreprises et la société sont confrontées.
Selon lui, il est évident que l'intelligence artificielle et son utilisation deviendront très prochainement des compétences de base essentielles attendues des étudiants en économie et gestion, quelle que soit leur spécialité, qu'il s'agisse de microéconomie, de gestion des ressources humaines, d'entrepreneuriat ou de méthodes quantitatives.
Cette conférence de l'AIMS a été l'occasion de rassembler les meilleurs esprits et d'explorer de nouvelles voies pour relever les défis du management stratégique à l'ère de l'intelligence artificielle et de l'innovation. Ces travaux de recherche viennent enrichir les enseignements dispensés en master et licence à la faculté des sciences économiques et de gestion.