Tête chercheuse #7 - Le projet EILI : Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion
18 juin 2024Tête chercheuse : collection vidéo sur des recherches menées à l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg. https://pod.unistra.fr
EILI : Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion
Porteures du projet :
- Latisha MARY, MCF Université de Strasbourg, LiLPa, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg
- Véronique LEMOINE-BRESSON, MCF Université de Lorraine, ATILF (UMR 7118 – CNRS), INSPÉ de Lorraine
Résumé du projet :
EILI est un projet constitué de deux entrées principales :
• La première entrée s’inscrit dans une recherche sur les pratiques enseignantes en immersion anglais dans une école à Nancy, PRIMERA1 du réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut Français de l’éducation (2021-2024).
Cette recherche est menée par l’université de Lorraine et l’université de Strasbourg. Cette entrée se présente comme l’élargissement du questionnement initial en trois points. Le premier point concerne le lien avec les parents pour une meilleure prise en compte des langues des familles en vue d’établir des ponts entre celles-ci et les langues de scolarisation (anglais, français). Le deuxième point est l’intéressement au point de vue des élèves et leurs vécus sur les pratiques de bilitéracies. Le troisième point consiste en la construction d’un réseau collaboratif avec des partenaires au Liban (LéAL) et au Québec (CRRE), également membres des LéA IFé (suite à notre participation à l’AMI2 lancé par l’ENS Lyon en mars 2022).
• La seconde entrée est l’organisation d’une Journée d’Étude en tant qu’espace réflexif au coeur du projet en cours, avec des présentations conjointes chercheur invité et binôme d’enseignants de l’école de Nancy (modalité trios). Le contenu des communications montrerait comment les uns et les autres analysent les activités enseignantes et les conçoivent comme ressources de formation, dans un éclairage mutuel.
EILI a un double objectif. Le premier est la construction conjointe et la diffusion de savoirs pour l’éducation et l’enseignement en dispositif d’immersion, et plus largement l’accueil des élèves bi-plurilingues. Le second est celui du développement professionnel (tant des chercheurs que des enseignants du primaire) pour élaborer des contenus de formation initiale (INSPÉ) et continue (Éducation nationale).
Mots clés : education enseignement enseignement en immersion inclusion litteracies plurilinguisme
0 commentaire
Supprimer le commentaire