Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le mardi 22 octobre de 17h à 18h30 une conférence intitulée : Pour une philosophie du duel en arabe avec Frank Darwiche et Maxime Faure (doctorant) en partenariat avec le Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CRePhAC)
Pour une philosophie du duel en arabe
La langue arabe connaît la catégorie grammaticale du duel, à côté du singulier et du pluriel. Si cette catégorie a été l'objet de nombreuses études grammaticales, son potentiel philosophique reste largement à explorer. Une telle approche philosophique ne nous amène-t-elle pas à repenser l'origine, la déplaçant du singulier au duel ? Ce changement qualitatif auquel peut nous amener une langue qui adopte et valorise le duel, donne à la pensée philosophique un nouveau départ distinctif qui ouvre de nouvelles portes, dont certaines inattendues. Non seulement peuvent être reconsidérées les catégories de singulier, et de pluriel, mais aussi les conceptions du temps, de l'espace, de la séparation et de la distance. L'homme lui-même apparaît alors comme être duel, ce qui conduit à une nouvelle structure pour imaginer la mort, l'angoisse, le secret et la nostalgie.
Présenté par Frank Darwiche, ancien professeur associé de philosophie à l'Université de Balamand (Liban), chargé de cours en philosophie à l'Université de Bourgogne, Dijon et à l'Université de Strasbourg, Faculté des Langues, auteur de Heidegger, le divin et la quadriparti, Nice, Ovadia, 2013 et traducteur de nombreux textes philosophiques entre le français, l'anglais, l'allemand et l'arabe.
Discutant : Maxime Faure, doctorant aux universités de Strasbourg (CRePhAC) et de Fribourg-en-Brisgau où il rédige une thèse intitulée : Langue et phénoménologie dans Unterwegs zur Sprache de Martin Heidegger
Informations
- Eric Vallet
- 23 octobre 2024 11:59
- Conférences et colloques
- Français
- Conférence
Commentaire(s)