PATRICK BLANDIN
Professeur Émérite du Muséum National d’Histoire Naturelle
Directeur du Laboratoire d’Écologie Générale de 1988 à 1998
La transformation socio-écologique : changer de changement
Un modeste coléoptère qui bloque une autoroute, en France ; des pauvres qui s'installent dans une forêt protégée, au Pérou. Deux situations contrastées qui illustrent la complexité des relations des humains avec la nature : quelles valeurs accordons-nous aux vivants, les humains et les autres ? Question d'éthique !
Valeur d'utilité, valeur intrinsèque, anthropocentrisme, biocentrisme, écocentrisme : ces concepts classiques de l'éthique environnementale sont précisés avant d'indiquer dans quelle mesure ils sont mobilisés dans des textes internationaux, tels que la Charte mondiale pour la nature, la Convention sur la diversité biologique et la Charte de la Terre. Des textes inspirants, et pourtant la Biosphère va mal.
La crise environnementale actuelle est la conséquence d'une crise de gouvernance, qui elle-même résulte d'une crise éthique. Des changements radicaux s'imposent, qu'évoque l'expression « transformation socio-écologique ». Mais quels en seraient les fondements éthiques ? Interagir autrement entre humains et avec les autres vivants, habiter autrement de façon à mieux vivre ensemble, changer de trajectoire : pour cela, ne faut-il pas changer profondément nos regards sur la convivialité ?
Mots clés : anthropocentrisme environnementale ethique socio-ecologique transformation
Informations
- Celine Cordier
- 8 novembre 2024 09:51
- Autres
- Français
- Conférence
Commentaire(s)