NOBOUKO NANSENET
Architecte Co-fondateur - WYSWYG / ARCHITECTURE
Construire en pierre massive :
une alternative vers la sobriété.
Le champ de la construction n’échappe pas aux enjeux environnementaux du XXIe siècle : qualité, durabilité, mutabilité, ressources, consommations sont officiellement au cœur de programmes de plus en plus nombreux, accompagnés de labels et certifications aussi variés que changeants, en construction neuve comme en réhabilitation.
Dans la pratique, nous nous confrontons à des « réalités et habitudes » : économiques, techniques, réglementaires, modes de vie ou d’usage. L’évolution est lente et difficile, obnubilée entre autres par l’étanchéité à l’air et de nouvelles machines toujours plus performantes.
Construire en pierre massive est une des perspectives qui s’ouvre. Elle a pour exigence et avantage de devoir raisonner un projet de manière globale vers la sobriété. Elle réinterroge ainsi la provenance des ressources, leur transformation et les circuits d’approvisionnement. Elle réintègre la notion d’inertie et d’hygrométrie dans le confort. Elle oblige à une conception architectonique rationnelle et sobre, concentrée sur la relation de ses espaces dans un logement, dans ses espaces collectifs, à la ville. Elle réintroduit également des dynamiques humaines impliquées à chaque étape, de la conception au chantier.
Depuis 20 ans, la construction en pierre s’est à nouveau développée. Bien que marginale et ses qualités encore mal mises en évidence, elle apparaît doucement comme une alternative sérieuse. En effet, si le contexte bride encore une véritable prise en compte de ses caractéristiques et capacités, nous faisons la démonstration, projet après projet, d’un coût construction équivalent aux solutions standardisées. Dans le même temps, nous défendons et tentons d’avancer vers des édifices simples et qualitatifs, dans l’idée d’avoir non pas un produit de plus à vendre et consommer, mais en premier lieu un édifice durable et pérenne dans son environnement.
Mots clés : construction durable pierre massive sobriete architecturale
Informations
- Celine Cordier
- 8 novembre 2024 09:51
- Conférences et colloques
- Français
- Conférence
Commentaire(s)