Organisée conjointement avec le séminaire « L’enseignement scolaire de l’histoire », la journée d'étude intitulée "Histoires nationales et narrations minoritaires à l'école" se situe dans le droit fil du séminaire interdisciplinaire ayant pour thème cette année « Histoire scolaire et éducation à la citoyenneté en Europe : quelles articulations ? » (laboratoire Agora – université de Cergy – ENS) qui, depuis 2018, se penche sur les enjeux et les "crises" du canon historique scolaire en Europe.
La question du récit national et de sa transmission agite la plupart des États-nations, car elle soulève des enjeux politiques pluriels et sensibles et trouve des réponses différentes. La présentation de cas nationaux divers tant du point de vue du pluralisme ethnique et religieux, que de l’articulation entre centralisme et autonomie dans l’organisation des systèmes scolaires, permet d’interroger la question des "minorités", sous l’angle de leur définition comme de leur appréhension par le récit "dominant".
La journée d’étude est l’occasion d’une réflexion comparative tant au niveau spatial que des approches et supports (curricula, pratiques, réflexion didactique…) par lesquels la rupture contemporaine des récits nationaux fédérateurs a été appréhendée. Quels sont les clivages et les enjeux communs ? Quels éventuels transferts et hybridations peut-on identifier ?
Mots clés : didactique enseignement de l'histoire minorites nation
Informations
- Piero Colla
- 15 mars 2021 00:00
- Conférences et colloques
- Français
Commentaire(s)