Journée d'études | Les intelligences artificielles et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ? [March 27, 2024]

 Summary

 

 INSPÉ, campus de la Meinau, amphi

Les intelligences artificielles et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ?

Matinée

9 h : Accueil des participants
Introduction par François Gauer, directeur de l’INSPÉ de Strasbourg, Patrice Rey, IA-IPR d’allemand et Catherine Jordan, Co-responsable du master MEEF « Enseigner l’allemand au second degré », formatrice académique.
9 h 15 : Conférence par Jonas Erin, Inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche :
Les IA et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ?
La prise en charge facilitée par les IA génératives de certaines « opérations cognitives et procédurales » telles que la traduction, la correction de la langue, la production écrite ou orale, etc. amène à repenser la didactique des langues vivantes. Si le recours aux exerciseurs, dialogueurs ou robots de compagnie peut accélérer les apprentissages et assister les élèves vers un plus grand engagement dans la langue, l’intelligence artificielle est porteuse également de nombreux biais et risques qui rendent plus que jamais nécessaire une conception intégrée de l’éducation plurilingue et interculturelle (EPI), de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de l’enseignement moral et civique (EMC).
10 h 30 à 10 h 45 : Pause
10 h 45 : Conférence en langue allemande par Michaela Rückl, Professeure à l’université Paris Lodron de Salzbourg (Département de didactique des langues romanes) et présidente de la société autrichienne de didactique des langues (ÖGSD):
Stellenwert von KI und Digitalität im Rahmenkonzept ’Vernetzte Sprachenbildung’
Aktuell werden in Österreich die Lehrpläne für die österreichische Handelsakademie, ein berufsbildender Schultyp der Sekundarstufe II, überarbeitet: Das neue Konzept für den Unterricht zweiter Fremdsprachen sieht nicht nur die Einbindung sprachlich-kultureller Heterogenität der Schüler:innen vor, sondern auch den reflektierten Einsatz von KI und vielfältiger neuer Technologien, um Lernfreude und Effizienz des (Fremd-)Sprachenunterrichts zu steigern und Schüler:innen auf die Bewältigung mehrsprachiger und mehrkultureller, persönlicher und beruflicher Begegnungssituationen vorzubereiten.
La place accordée à l’intelligence artificielle et au numérique dans l’élaboration d’un nouveau programme de LV2 en sections professionnelles en Autriche »
Les programmes d'enseignement des deuxièmes langues étrangères en sections professionnelles sont actuellement en cours de révision en Autriche : Le nouveau concept pour l'enseignement des LV2 prévoit non seulement l'intégration de l'hétérogénéité linguistique et culturelle des élèves, mais aussi l'utilisation réfléchie de l'IA et de diverses nouvelles technologies, afin d'augmenter le plaisir d'apprendre et l'efficacité de l'enseignement des langues (étrangères). Il s’agit de préparer les élèves à aborder le plurilinguisme et le multiculturalisme de manière positive, que ce soit dans leur vie privée ou dans leur vie professionnelle.
Pause-déjeuner libre

Après-midi

A partir de 14 heures : Possibilité de participer à 2 ateliers d’une heure 15 sur les trois proposés ci -après (Chaque atelier sera proposé 2 fois) :

Atelier 1 : Amphi
Enseigner l'allemand à l'ère de l'IA : du mythe à la science, la machine est-elle l'avenir de l'école ?
Animation : Patrice Rey, IA-IPR d’allemand, et Delphine COURTIEU, chargée de missions pour le numérique
Cet atelier propose de découvrir les enjeux didactiques, pédagogiques et éducatifs de l'IA afin d'en mesurer l'impact sur l'enseignement-apprentissage de l'allemand : après une brève introduction, l'atelier aidera à mieux comprendre le fonctionnement des IA dites génératives ainsi que leurs implications dans notre système éducatif, en particulier en LVE, afin d'en appréhender les atouts et les limites pour en garantir un usage responsable et éclairé. L'atelier sera l'occasion de remettre en question de nombreuses idées reçues sur l'IA, poser les questions essentielles et de présenter quelques démarches pour lesquelles l’IA peut permettre de travailler plus efficacement avec les élèves.

Atelier 2 : salle B 104
CHATGPT et la didactique des langues
Animation : Philippe Guilbert, IA-IPR d’allemand
Quelle pourrait être la contribution de l'IA générative au développement des stratégies de compréhension et de production écrites des élèves en cours de langues ?
L'atelier consistera à faire un point rapide sur le fonctionnement de l'IA générative "ChatGPT", puis à expérimenter concrètement, avec les stagiaires présents, les différentes manières d'utiliser cet outil au service de la didactique des langues.

Atelier 3 : salle A 106
L’IA : repenser les missions du professeur de langues vivantes
Animation : Nathalie Weber, IA-IPR d’allemand, Catherine Jordan, formatrice académique
Nous aurons toujours besoin de professeurs de langue ! Mais pour quoi ?
Cet atelier vous invite à faire un pas de côté, à réajuster et à prolonger vos réflexions sur vos démarches didactiques et pédagogiques, dans le but d’y intégrer des objectifs

Tags: didactique ecole ia inspe intelligence artificielle langues

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode